Présentation de la société Copland

Depuis 1982, la SCOP COPLAND intervient en Aquitaine, principalement dans les Landes, les Pyrénées Atlantiques et le Lot-et-Garonne.

Son effectif s'élève aujourd'hui à 48 personnes pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 5.000.000 € au 31 Décembre 2011.

COPLAND met à la disposition de ses clients son savoir-faire et ses compétences dans les métiers de la construction de lignes électriques aériennes et souterraines HTA/BT, de l'éclairage public et de l'aménagement urbain.

La proximité, la qualité de son travail et une constante réactivité accompagnent son développement.

Ses valeurs coopératives lui permettent de relever chaque jour de nouveaux défis.

Consulter la carte professionnelle de Copland au format pdf - (726 ko)

Historique de la société Copland

Le 12 octobre 1981, 12 salariés licenciés décident de continuer à travailler ensemble et créent, dans les Landes, à Ste-COLOMBE, la société COPLAND, sous forme de Société Coopérative et Participative (SCOP).

Pendant plusieurs années, son cœur de métier s'exerce dans la construction de lignes électriques aériennes moyenne et basse tension, et l'éclairage public.
Au début des années 90, l'entreprise s'adapte à l'évolution de son métier et répond à la demande de ses clients en développant l'enfouissement de lignes électriques.

Le 12 mars 1998, COPLAND emménage dans un nouveau local mieux adapté, construit sur un terrain de 6.000 m² dans la zone artisanale de SAMADET.

Une nouvelle parcelle limitrophe acquise en 2001 portera la surface cadastrale totale à 11.000 m².

Elle obtient en 2000 sa première certification ISO 9000 Version 1994.

En 2006, forte de son expérience dans les services aux collectivités, et profitant de son implantation à ORTHEZ, dans les Pyrénées Atlantiques, COPLAND entreprend sa diversification en créant une nouvelle activité : les aménagements urbains, sportifs et de plein air.

En février 2011, elle étend sa zone d'intervention en ouvrant une nouvelle agence dans le Lot et Garonne et édifie ses locaux sur un terrain acquis dans la zone artisanale de CASTELJALOUX. Ce nouveau projet lui permet l'embauche de 11 nouveaux salariés.

L'entreprise compte aujourd'hui 48 personnes et réalise 5.000.000 Euros de chiffre d'affaires.

COPLAND, une SCOP

Découvrez le principe essentiel des sociétés coopératives et participatives COPLAND est une société coopérative et participative. Le capital de l'entreprise est majoritairement détenu par ses salariés. Lors des assemblées générales, chaque associé vote sur le principe coopératif, "une personne = une voix".

La SCOP, c'est aussi une répartition équitable des résultats. Les réserves sont impartageables et restent le patrimoine collectif de l'entreprise afin de la pérenniser.

Travailler en SCOP nécessite un état d'esprit coopératif qui allie pouvoir de décision et devoir mutuel envers les autres salariés associés.

Il existe 2.000 SCOP en France, dans tous les métiers, réunissant plus de 40.000 salariés.

En savoir plus sur les SCOP

Implantation géographique et rayon d'action de la société Copland

Réseaux électriques : La société COPLAND intervient, en Aquitaine, principalement dans les Landes, les Pyrénées Atlantiques et le Lot et Garonne. Nous intervenons ponctuellement en Gironde et dans le Gers.

Aménagements urbains : La société COPLAND intervient dans les Landes, les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées. Nous intervenons ponctuellement dans le Gers et le Tarn.

Consulter les cartes de couverture des interventions Copland

Qui sont les clients Copland ?

Copland est une structure à taille humaine fortement investie dans la réussite des projets de ses clients. La proximité, l’écoute et le conseil sont la base de nos relations à toutes les étapes du projet.

La qualité que nous nous imposons à chaque intervention nous a permis d'établir une relation de confiance avec une clientèle grand compte exigeante :

. Syndicat départemental d'énergies des Landes, du Lot et Garonne et des Pyrénées Atlantiques.
. ERDF : Services Sud Aquitaine Bayonne et EDF Agen.
. Collectivités locales : Communes, conseils Généraux et communautés des communes.
. Promoteurs et architectes.
. Privés et particuliers.

Santé, sécurité, environnement

Copland est certifiée ISO 9001 et Qualifelec EPLa Société COPLAND est certifiée :

• ISO 9001 version 2008
• QUALIFELEC EP Indice TN2 depuis Avril 2010

Consulter la fiche Qualifelec de Copland au format pdf - (369 ko)

Consulter la fiche de certification Veritas de Copland au format pdf - (348 ko)


ENVIRONNEMENT :
L’entreprise a engagé une politique environnementale comprenant notamment le tri des déchets, le recyclage des poteaux bois et bétons. Elle confie aussi à des sous-traitants l’enlèvement des transformateurs pollués.

Bilan carbone :
2012 : Diagnostic avec le cabinet APESA
2013 : Mise en place d’actions d’amélioration pour limiter les gaz à effet de serre

RSE :
2012 : Diagnostic avec le cabinet ESPERE
2013 : Mise en place des actions stratégiques Développement Durable

SÉCURITÉ :
Un groupe sécurité, animé par la responsable qualité a été constitué et se réunit tous les trimestres pour débattre de différents thèmes :
. Hygiène
. Santé
. Sécurité
. Conditions de travail

Ces réunions permettent de mettre en place des actions d’amélioration des conditions de travail dans le respect des règles de sécurité. Elles sont proposées par le groupe qui les valide et les transmet à l’ensemble du personnel chantier.

Copland est certifiée ISO 9001 et Qualifelec EP